Le plancher chauffant est un système de chauffage intégré directement dans le sol de la maison. Contrairement au radiateur, le plancher chauffant chauffe l’intégralité de l’habitat grâce à la diffusion de la chaleur par rayonnement. Il assure ainsi un excellent chauffage du logement en hiver, de manière homogène. La réglementation thermique a fixé la chaleur émanant d’un plancher chauffant à 28°C maximum. Même si la température de la pièce peut varier en fonction du besoin calorifique des occupants, cette valeur est rarement atteinte car le plancher chauffant est réglé de façon à obtenir une température moyenne de 19°C dans les pièces à vivre et 15-16°C dans les chambres.

Avantages du plancher chauffant

Le choix d’un plancher chauffant présente de nombreux avantages non négligeables à l’usage. Le plancher chauffant assure une diffusion homogène de la chaleur, sans écart de température, grâce au principe de rayonnement. Le chauffage au sol est parfaitement intégré au bâti et invisible. La limitation de la consommation d’énergie d’un plancher chauffant est garantie grâce à une eau chauffée seulement à 40°C. Avec la diffusion de chaleur par rayonnement, il n’existe pas de brassage de poussières dans l’atmosphère ni de nuisance acoustique comme on a l’habitude de voir avec un système de chauffage classique par radiateur.

Plancher chauffant

Plancher chauffant à eau ou électrique ?

Deux choix s’offrent à nous pour l’alimentation d’un plancher chauffant : à eau chauffée ou électrique. Le chauffage au sol à eau utilise les différents types de générateurs de chaleur qu’on utilise habituellement pour le chauffage d’eau sanitaire tandis que le chauffage au sol électrique utilise l’électricité domestique. Pour réaliser un maximum d’économies d’énergie sans compromettre le confort de chauffe, il convient d’utiliser des générateurs de chaleur alimentés par des sources d’énergie renouvelables. Cela allège la facture d’énergie consommée et contribue aussi à la préservation l’environnement. On peut ainsi utiliser une chaudière à condensation, une chaudière basse température, une pompe à chaleur ou des capteurs solaires. Avec l’évolution de la technologie, on peut désormais réaliser des économies d’énergie directement avec le plancher chauffant électrique, si auparavant, elles étaient réservées au système de chauffage au sol à eau. En effet, le chauffage au sol à eau n’est plus le plus économique depuis le développement du film chauffant électrique.

Vous pouvez suivre EuroRadiant sur Tumblr: http://euroradiant.tumblr.com

Film chauffant, de nombreux atouts pour un confort de chauffe à petit prix

Le film chauffant électrique est la solution de chauffage de nouvelle génération. Son prix est deux fois moins cher qu’un plancher chauffant standard pour une durée de vie estimée à environ 30 ans et permet un chauffage rapide en moins de 10 minutes. Ce produit présente de nombreux avantages et possède des caractéristiques uniques par rapport à un chauffage au sol électrique conventionnel. En effet, le film chauffant est composé de film plastique comportant de micro résistance en plaques de carbone. Ces dernières produisent de la chaleur au contact d’un conducteur électrique en argent. La pose du rouleau de film plastique et du conducteur est facile et rapide, on peut ajuster la température par thermostats pour une consommation énergétique minimale. L’installation garantit en effet jusqu’à 50% d’économie sur votre facture de consommation énergétique. Le film chauffant s’impose aussi comme une solution écologique en matière de chauffage électrique grâce à l’utilisation de matériaux éco responsable comme l’argent et le carbone. Le système se caractérise aussi par l’inexistence d’onde électromagnétique, ce qui représente 20 fois moins qu’un plancher chauffant électrique conventionnel.

Astuce_Gilles_Chiniard

Revêtement le plus adapté

Sur le marché, on trouve actuellement de nombreuses solutions de revêtements de sol pour un plancher chauffant. Mais le recouvrement du système de chauffage au sol par une chape en béton ou mortier est indispensable avant la pose du revêtement de sol. Le choix du revêtement n’est pas toujours facile étant donné qu’on devra répondre aux critères de confort et de performance de l’installation. Les tapis épais ne sont pas indiqués pour la pose sur plancher chauffant, on peut toutefois utiliser une moquette à condition qu’elle soit plus fine et aiguilletée pour ne pas étouffer la chaleur. Pour un revêtement en bois, la pose de lames étroites en chêne, teck ou sapin est intéressante. D’autres essences de bois comme l’érable ou le hêtre sont plus sensibles à la chaleur et ont tendance à se déformer avec le temps. Le parquet flottant est aussi adapté sur un plancher chauffant en s’assurant qu’aucune lame d’air n’obstruât la diffusion de la chaleur en surface.

This post has no comments. Be the first to leave one!

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *