La pose de la margelle est à prévoir lors de la création d’une piscine. Bien évidemment, avant la pose, on se retrouve confronté à un choix qui n’est pas toujours facile à faire. A l’heure actuelle, la margelle se décline en plusieurs matériaux, formes, couleurs, ce qui rend le choix un peu compliqué. Une fois l’achat effectué, il faudra aussi songer à l’installation, puis à l’entretien de la margelle. Avant de parler de tous les aspects de la margelle, allons d’abord découvrir ce que c’est vraiment cette dalle de piscine.

A quoi sert la margelle ?

La margelle de piscine également connue sous le nom de dalle de piscine est un matériau de bordure que l’on installe généralement autour d’une piscine enterrée ou creusée. La margelle est utilisée en extérieur comme en intérieur. Son installation est à prévoir après la construction de la piscine.

La margelle joue un rôle esthétique. Elle donne du cachet à la piscine et la rend plus attrayante. Actuellement, on trouve un large choix de margelles qui permettent toutes d’embellir le bassin. En bois, en pierre, en composite, moderne ou exotique, chacun peut choisir en fonction de ses gouts, aussi et sûrement en fonction de l’ambiance qu’il souhaite créer.

En plus de son rôle décoratif, la margelle aide aussi à créer une délimitation visuelle entre la piscine et les autres espaces du jardin, par exemple la terrasse, l’allée, le sable, graviers ou autres. L’idéal est un matériau qui s’accorde avec les autres éléments de l’espace extérieur.

Autre utilité du bassin, c’est d’offrir un espace de détente aux baigneurs. En effet, à la sortie de la piscine, ils pourront s’asseoir ou profiter d’un espace sec autour de la piscine pour se reposer. La margelle possède généralement une surface antidérapante. Même avec les pieds mouillés, on peut se déplacer aisément et en toute sécurité sur cette bordure de piscine. Pour limiter les risques d’accidents autour de la piscine, le mieux c’est de porter le choix sur les margelles de formes arrondies. Mais ce n’est pas tout, la margelle contribue dans la préservation de la propreté du bassin en y limitant l’accumulation de saletés. Il faut pour cela que la margelle soit inclinée dans le bon angle.

Margelle piscinePour quel matériau opter ?

Avant de choisir une margelle pour la piscine, il faudra comparer plusieurs matériaux, formes et coloris. Pour éviter d’avoir des regrets, il faudra faire son choix en fonction du style de décoration extérieur choisi et éviter une rupture visuelle trop marquée.

Pour créer une belle harmonie dans un jardin et terrasse moderne, le choix se porte souvent sur les margelles tendances, parmi elles, celles fabriquées en plastiques. Ce type de margelle est apprécié pour sa facilité d’entretien, de pose et aussi ses nombreuses déclinaisons de couleurs. Beaucoup préfèrent également les margelles en bois tendances, qui sont résistantes à l’eau et qui s’adaptent avec n’importe quel style de jardin. Il faudra souvent souligner que le bois nécessite un entretien régulier pour rallonger sa durée de vie.

Retrouvez Aménager Ma Maison sur Blogspot: http://amenagermamaison.blogspot.fr/

This post has no comments. Be the first to leave one!

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *